Comités

Pour garantir la sécurité et le confort des patients, plusieurs commissions sont chargées de traiter les questions qui relèvent du fonctionnement de la clinique.

COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)

Ce comité est composé de membres du personnel médical, paramédical, soignant et administratif. Il a pour objectif de réduire le risque d'infection pendant l'hospitalisation en organisant la prévention et la surveillance des infections associées aux soins (IAS). Il prépare un plan d'action annuel, coordonne les actions de l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH), définit des indicateurs de suivi, valide et évalue les protocoles mis en place.

COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)

Ce comité veille à l'amélioration continue de la prise en charge de la douleur, quelle qu'en soit son origine. Il a pour mission d'organiser la prise en charge de la douleur, mettre en place les moyens d'évaluation et élaborer des protocoles. Un contrat d'engagement pour lutter contre la douleur est annexé à ce livret. Un questionnaire de satisfaction sur la prise en charge de votre douleur est mis à votre disposition, nous vous remercions d'y répondre afin de pouvoir évaluer nos pratiques.

CONFERENCE MEDICALE D'ETABLISSEMENT (CME)

Cette commission veille à l'indépendance professionnelle des praticiens, participe à la politique médicale, l'évaluation des pratiques professionnelles, la gestion des risques et la gestion du médicament.

COMITE DE PILOTAGE QUALITE-CERTIFICATION (COPIL)

Ce comité assure la mise en œuvre des objectifs d'amélioration continue de la qualité des soins et de la prise en charge du patient. La Haute Autorité de Santé (HAS) effectue tous les quatre ans une visite de certification des établissements de santé pour valider son travail.
Les résultats de ces visites peuvent être consultés sur le site : www.has-sante.fr

COMITE DU MEDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES (COMEDIMS)

Ce comité contrôle le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles au sein de l'établissement. Il diffuse des recommandations en matière de prescriptions des médicaments et des dispositifs médicaux afin d'éviter les effets indésirables.

COMITE DES VIGILANCES ET DES RISQUES (COVIR)

Ce comité coordonne la gestion des vigilances sanitaires : hémovigilance, pharmacovigilance, biovigilance, bactériovigilance, réactovigilance, matériovigilance, identitovigilance. Il analyse les évènements indésirables recensés dans l'établissement et met en place les actions correctives. Il analyse les situations à risques a priori mais aussi a posteriori pour les patients, et formule des recommandations à visée préventive et curative.

COMITE DE LIAISON ALIMENTATION NUTRITION (CLAN)

Ce comité a pour objectif de réunir au sein d'une même instance consultative toutes les parties prenantes de l'établissement en matière d'alimentation nutrition avec pour missions de définir la politique d'amélioration de la prise en charge de l'alimentation et de la nutrition au sein de l'établissement.

COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE (CRUQ)

Cette commission a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. Les représentants d'usagers sont mesdames de Maillard et Laferrère. Vous pouvez contacter la CRUQ par l'intermédiaire du service qualité en appelant le 01 48 88 26 35, ou par mail confidentiel en cliquant sur ce lien.....

COMITE DE BLOC OPERATOIRE

Ce comité définit et met en œuvre les règles de prise en charge des patients au bloc opératoire. Il établit notamment les priorités d'organisation et de mise à disposition de compétences et de moyens matériels.