Indicateurs

La Clinique fait l'objet de nombreuses enquêtes indépendantes pilotées par la méthodologie de la Haute Autorité de Santé sur différents domaines de la qualité de prise en charge des patients, donnant lieur à des indicateurs mesurant la performance de tous les établissements français de la même manière.

PRINCIPAUX SCORES

Lutte contre les infections nosocomiales

Le score de la Clinique progresse avec une remontée au classement de L'express 2011.

Avec un score de 97,8/100 (contre 94,1 l'année dernière) et le classement en catégorie A, la plus élevée, la Clinique Internationale du Parc Monceau monte cette année à la 41ème place au niveau national et obtient la 2ème meilleure note à Paris dans sa catégorie.

INDICATEURS

DEFINITION

2010

2011

EVOLUTION

SCORE AGREGE

(score sur 100)

Affichage simplifié des 4 indicateurs ci-dessous  adaptés selon l'activité de l'établissement

97,8

94,0

ICALIN

(score sur 100)

Indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales : indicateur d'organisation

99,5

93,0

ICSHA

(score sur 100)

Indicateur de consommation de produits hydro Alcooliques pour l'hygiène des mains des professionnels de santé

95,0

SURVISO)

Indicateur de surveillance des infections du site opératoire

ICATB

ICABMR

(score sur 100)

Indicateur concernant le bon usage des Antibiotiques dans l'établissement

Indicateur de maîtruse de la diffusion

de bactéries multi-résistantes

NS*

*NB : Les criteres ayant changé, la comparaison d'une année à l'autre n'est pas significative

Lutte contre la douleur

Sur les 62 établissements publics et privés parisiens évalués, la Clinique obtient la note A+ décernée à seulement 3 établissements privés.

La catégorie A relève une note supérieure à 16/20.
Le signe + accolé à la classe de l'établissement signale des initiatives particulièrement originales mises en oeuvre par les praticiens de l'établissement.

Il existe en particulier différents protocoles spécifiques pour la prise en charge de la douleur :
- Mode d'utilisation Emla
- Protocole pour le relais antalgique per os des la reprise de l'alimentation
- Protocole pour l'analgésie postopératoire de l'adulte
- Protocole pour l'analgésie postopératoire de l'enfant
- Protocole pour l'analgésie contrôlée par le patient (ACP :PCA) « pompe à morphine »
- Protocole d'évaluation et de prise en charge de la douleur en dialyse

Les protocoles opératoires des différents praticiens de l'établissement intègrent le traitement antalgique spécifique de sortie si nécessaire.
Dans le cadre de sa certification V2007 , l'établissement a réalisé une EPP (évaluation des pratiques professionnelles) sur l'évaluation et la prise en charge de la douleur en dialyse.
Dans le cadre de la certification V2007, note HAS sur la prise en charge de la douleur = 8,53 (moyenne nationale = 7,79).
L'utilisation d'un système de « Maintien d'une analgésie locorégionale post-opératoire par cathéter et dispositif d'auto-diffusion » accompagne les interventions orthopédiques.